Rue principale, 48600 GRANDRIEU

Les différentes étapes d’un enterrement dans le secteur de Grandrieu

Constat du décès, chambre funéraire, inhumation : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Depuis 1973, les pompes funèbres Bouchet vous accompagnent pour l’organisation de l’enterrement après la perte d’une personne proche à Châteauneuf-de-Randon, Grandrieu et ses alentours. Nous vous indiquons ici toutes les étapes qui constituent un enterrement afin que vous puissiez vous y retrouver.

Le transport de la personne défunte dans le secteur de Grandrieu

La première étape d’un enterrement consiste à transporter le corps du défunt entre le lieu du décès de la personne et la chambre funéraire. En effet pour ce type de transport, celui-ci doit s’effectuer dans un véhicule agréé mais également équipé d’un caisson réfrigérant. Sachez que les pompes funèbres Bouchet s’occupent du transport de corps. Cependant, le transport du corps de la personne défunte n’est possible que dans les 48 heures après le décès.

La thanatopraxie

Ce terme désigne la préparation et la conservation du corps du défunt en vue de l’enterrement à Grandrieu, Châteauneuf-de-Randon ou les alentours. En effet, lors d’un enterrement, il est possible de pouvoir voir la personne défunte pour lui dire un dernier au revoir. Ainsi, la thanatopraxie va consister à injecter des produits dans le corps de la personne décédée afin de préserver son corps. Avec du maquillage, cette technique permet d’embellir le visage pour l’enterrement. Les pompes funèbres Bouchet s’occupent de cette pratique.

La mise en bière

La mise en bière constitue une des étapes de l’enterrement. En effet, elle consiste à poser le corps de la personne décédée dans un cercueil. La mise en bière est obligatoire et nos agents des pompes funèbres se chargent de la mise en cercueil du corps. Si vous le souhaitez, il est possible de rester pour cette étape de l’enterrement. Néanmoins, il convient de le préciser à nos agents. La mise en bière peut s’effectuer à différents endroits selon le lieu où repose le corps du défunt avant l’enterrement. Ainsi, celle-ci peut être effectuée au domicile de la personne décédée, à l’hôpital ou la clinique, dans une maison de retraite, ou au funérarium. Elle se déroule avant la présentation de la personne décédée au funérarium, avant la cérémonie ou bien avant le départ vers le cimetière ou crématorium si aucune cérémonie n’est prévue.

La chambre funéraire

C’est une structure gérée soit par la municipalité soit par un organisme de pompes funèbres comme le nôtre. Cette dernière permet à la famille de la personne décédée de se recueillir autour du corps avant l’enterrement. Sachez que notre agence de pompes funèbres s’engage à faciliter votre accès durant les visites.

La cérémonie

Elle constitue une des principales étapes de l’enterrement. Qu’elle soit civile ou religieuse, la cérémonie est un moyen pour les proches de la personne décédée de lui rendre hommage ou de lui dire adieu. Lors de l’enterrement de la personne décédée, la cérémonie peut être catholique, juive, musulmane, civile, orthodoxe ou protestante.

L’inhumation

Lors de l’enterrement d’une personne décédée, l’inhumation consiste à enterrer le défunt. Ainsi, le défunt peut être enterré à Grandrieu, à Châteauneuf-de-Randon, dans la commune où il est décédé, dans celle où il résidait ou alors dans une commune choisie par la famille. Elle constitue un temps fort de la cérémonie où les proches de la personne défunte lui adresse un dernier au revoir.

La crémation

Elle est une alternative à l’inhumation. En effet, elle consiste à réduire en cendres le corps de la personne défunte. Les cendres sont alors placées dans une urne qui, peut être enterrée ou dispersée selon les volontés du défunt ou mise en colombarium. La crémation constitue un temps fort et il est souvent difficile de voir partir le corps du défunt au crématorium.

Pour que nos pompes funèbres Bouchet gèrent pour vous toutes les étapes de l’enterrement d’un de vos proches à Grandrieu, Châteauneuf-de-Randon, ou les alentours, contactez-nous.